Marianne de Walhain
Marianne a été le symbole de la France depuis la Révolution de 1789-99. Elle représente la République de gens forts fiers. En temps de paix, elle est montrée comme une femme paysanne avec bonnet phrygien, en temps de guerre et qu'elle est une femme plus agressif en habit de combat. Beaucoup d'artistes ont créé une nouvelle Marianne, et elle reste une partie de la culture de la France ainsi que de son art.
Charles Walhain produit une vignette d'une telle femme, utilisé sur les billets en français pendant la première et seconde guerres mondiale.
Marianne en Guerre et la Paix
«La Marseillaise» sur la face de l'Arc de Triomphe à Paris, est l'une des allégories les plus familières de Marianne. Créé par le sculpteur François Rude, elle est montrée comme un guerrier exprimant la Marseillaise et leader du volontaire armée française à la Révolution.
L'affiche sur la droite, et beaucoup d'autres comme elle, ont été émises par les banques pour inciter à l'achat d'obligations de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Il montre Marianne conduire l'armée française, avec des rameaux d'olivier à ses pieds. Derrière elle, c'est le drapeau français avec l'inscription «Pour le Drapeau! Pour la Victoire!»
Depuis 1944, la France a produit une série de timbres de Marianne. Il est tout à fait une compétition populaire à chaque dizaine d'années, pour le droit de fournir l'art pour le timbre prochaine. Les dessins choisis montrent clairement Marianne comme une jeune femme forte au cours des temps plus paisibles.
La Marianne de Walhain
Marianne de Charles Walhain, gravé par le prolifique Emile Deloche et imprimé par la Banque de France, a d'abord été vu sur le billet française Violet 5F datée de Dec 1, 1917 avec le 14 septembre 1933. La billet a été mise en circulation le 4 octobre 1918. Alors qu'elle est appelée un «La France Casquée» ou «Allégorie de la France» plutôt que «Marianne» dans les catalogues2, je ne vois aucune raison de cette exclusion de ses pairs. Elle est une femme forte, en habit de guerre, créé pendant la Première Guerre mondiale comme une allégorie de la France. Elle est l'un des deux allégories de Marianne pour figurer sur les billets en français, l'autre étant celui de Edmund Dulac ci-dessus.
Le filigrane sur ce billet de banque est le buste du jeune homme de Marseillaise de Rude.
Walhain a également conçu le dos de cette note, avec un débardeur qui portait un sac sur son épaule, l'escalade d'une échelle avec des bateaux dans le fond.
Banque de l'Indochine
Un billet deuxième vignette Walhain, là encore gravé par Deloche, a été imprimé par la Banque de France pour Banque de l'Indochine au cours des années 1920. Dans cette conception, la femme porte un nouveau casque et ses cheveux sont légèrement différentes. La billet a été utilisé dans l'Indochine française, à Djibouti, Papeete et Nouvelle Calédonie, et imprimés dans des couleurs différentes pour chaque pays.
Un billet de 1 Roupie avec la vignette même été émis en Français de L'Inde, d'abord en 1920 puis à nouveau en 1923 avec une légère variation. Il est assez rare dans n'importe quelle état.
Surchargés de Guerre
Après la chute de la France à l'Allemagne en 1940, il y avait une période d'équilibre précaire où les Allemand-alignés Vichy France de Philippe Pétain et les Forces Françaises Libres de Charles De Gaulle tenté de prendre le contrôle des Français Territoires d'outre3.
Le 31 août 1941, le gouverneur de la Nouvelle-Calédonie a ordonné que tous les billets utilisés en Nouvelle-Hébrides, y compris le Note Walhain, serait surchargée "France Libre" et les notes anciennes ont été rapidement retirés de la circulation 2. La surimpression incluant la Croix de Lorraine et une scène de l'île avec la plage et les palmiers.
Le 1er Janvier 1943, la note Walhain de Djibouti a également été surchargé d'accuser sans alignement français. Cet surimpression comprend une double croix de Lorraine, la tête somalien de l'antilope, les signatures et les initiales «FC» pour «La France Combattante».
Loterie
Marianne de Walhain est également apparu sur les billets de loterie française en 1933 (encore un autre port de casque) que la France réintroduit sa loterie nationale pour collecter les recettes nécessaires.
J'espère que cet article vous a donné une appréciation pour le rôle de Marianne dans la culture française, et de la représentation de Walhain dans son vignette.