Edmund Dulac
Edmund Dulac, né Edmond Dulac, est un illustrateur français, naturalisé britannique.
Il est l'un des illustrateurs majeurs de l'âge d'or de l'illustration au Royaume-Uni, au même titre qu'Arthur Rackham, William Heath Robinson ou Kay Nielsen. Il s'est également illustré dans la création de timbres-poste en créant l'effigie philatélique du roi George VI et une Marianne émise lors de la Libération de la France.
Il est né le 22 octobre 1882 à Toulouse[1] et meurt le 25 mai 1953 à Londres. Il avait émigré en 1905 au Royaume-Uni et pris la nationalité britannique en 1912.
Biographie
Issu d'une famille de la bourgeoisie toulousaine, Edmond Dulac grandit dans un milieu sensible aux arts. Son père, drapier de profession, restaure de vieux tableaux, tandis que son oncle maternel importe des curiosités orientales, c'est à dire des œuvres d'art : estampes japonaises, miniatures persanes et indiennes. L'enfant dessine très tôt et effectue sa scolarité au petit lycée de Toulouse.
En 1899, il obtient son bac et entre à l'université de Toulouse en droit. Parallèlement, il suit les cours de l'École des Beaux-Arts de Toulouse où il reçoit de nombreux prix pour l'année 1900. Cette réussite l'encourage à quitter l'université et à suivre pleinement l'enseignement académique de l'École des Beaux-arts de Toulouse, alors dirigée par Jean-Paul Laurens. En 1901, Dulac ne reçoit aucun prix, mais dès 1902, il obtient un petit prix municipal de peinture avec la toile Marcus dans les marais de Minturne. Tandis qu'il parfait sa formation, Edmond Dulac commence des travaux d'illustration pour des programmes ou des revues telles L'Effort, Le Télégramme ou L'Âme latine.
B401b (
- LK519
- P-15b
Pink.
- Imprimerie: BWC
- 2/2/1944
- Sig 2
- Filigrane: Aucun
Pour les billets ayant le même dessin, voir l'omnibus: Marianne de Dulac
- Dulac, E. DEL
B402a (
- K.125
- P-28a
Green.
- Imprimerie: BWC
- 2/2/1944
- Sig 2
Pour les billets ayant le même dessin, voir l'omnibus: Marianne de Dulac
- Dulac, E. DEL
- Dulac, E. INV