Un Casse-Tête sur les Billets Français

by Dave Mills

Djibouti P-7A

Microlettres a été utilisé comme une technique de lutte contre la contrefaçon sur les billets de banque depuis de nombreuses années. Le texte est imprimé dans une taille qui n'est pas lisible à l'œil nu, mais bien visible sous la lumière d'agrandissement ou de scan numérique à 600 dpi. Gravure à la main des détails amende de n'importe quel billet peut être difficile, mais reproduisant fidèlement les microlettres est pratiquement impossible. Il est facile de reconnaître une mauvaise qualité d'impression, mauvais alignement du texte, ou les reproductions faites par floue scanners et imprimantes.

West African States P-416D (Mali)

La plupart des textes microlettres est relativement banal, consistant dans des séquences répétitives du nom du pays, ou à la dénomination de la note, ou parfois le texte "BdF" (Banque de France) tout simplement utilisés pour accomplir la nécessité littérale du texte qui peut être vérifié plus tard pour garantir l'authenticité de la billet.

En 1993, la France a émis un ensemble résolument moderne de billets de banque, avec Antoine de Saint-Exupéry, Paul Cézanne, Gustave Eiffel, et Marie et Pierre Curie, qui a de la suite typique de aractéristiques de sécurité que nous voyons en billets de banque moderne d'aujourd'hui. Entre autres, ces caractéristiques comprennent des encres à couleur changeante, «invisible» des encres, des fils de sécurité et de la micro-impression bien sûr. La micro en haut à gauche de la note et les lignes s'étendant dans la région en filigrane des billets 100F et 200F, a pris une tournure intéressante de la tradition. Passez votre souris sur les images ci-dessous pour effectuer un zoom avant pour trouver la micro-impression sur chaque billet.

Antoine de Saint-Exupéry

Paul Cézanne

Gustave Eiffel

Marie and Pierre Curie

Le Casse-Tête

Ci-dessous est un gros plan de la note 50F Saint-Exupéry, montrant une partie des microlettres dans le coin supérieur gauche. Mis à part les longues chaînes de caractères pêle-mêle, il est difficile de distinguer beaucoup de ce texte. Passer du temps avec Google n'est pas utile, et, plus surprenant, pas plus que les catalogues spécialisés français. Est-ce genre quelques-unes des Da Vinci Code j'avais trouvé?

Si vous voulez résoudre ce casse-tête pour vous-même, ne lisez pas plus loin. Prenez un morceau de papier et un crayon, et aller à elle!